Bonjour,
Je m’appelle Bruno Durand, bienvenu dans la collection IBACA !
Avant de vous parler un peu de moi puis des tableaux, commençons par l’explication du mot IBACA. Il s’agit tout simplement des initiales des prénoms de notre famille : Isabelle, Bruno, Anne, Clara et Alexandre. Pas très original, mais tellement chaleureux et précieux. Sans eux, rien n’est possible.
Comme vous le voyez, la collection IBACA se compose de près de 200 tableaux racontant 70 ans d’histoire de l’équipe de France de football.
Démarée à la fin des années 90, par amour du football et tout particulièrement par… amour pour notre équipe nationale, j’ai au fil du temps collectionné des maillots, des unes de magazine, des images Panini, des tickets de matchs…
Et puis un matin… direction le centre commercial pour acheter un tableau 60×90.
Les assemblages pouvaient commencer. C’était en 2015. Depuis, je ne peux plus m’arrêter tellement le projet me passionne.
Créer un tableau c’est d’abord partir d’un maillot acheté sur Ebay ou lors d’une vente aux enchères chez Drouot. Sa couleur, son année, son histoire vont tout conditionner : il faut trouver les matchs dans lesquels la FFF a utilisé ce modèle et dénicher des unes de magazines le montrant porté par un joueur célèbre de l’équipe de France.
La collection se compose de toutes sortes de maillots : il peut être « porté » « préparé » « stock pro » « échantillon promo d’équipementier » « boutique » « replica » « série limitée ». Je ne compte plus les catégories dans lesquelles on classe aujourd’hui les maillots de football.
Une fois ces bases solides connues, place à la recherche des tickets de matchs, des programmes de matchs, des images Panini, des pin’s, des patchs… Bref tout ce qui a du sens pour cet assemblage !
Viennent ensuite la pose et la création. La fixation avec de la colle et des agrafes peut prendre une voire deux semaines si je suis hésitant sur la position d’un ticket ou d’une célèbre image Panini.
Vous comprenez évidemment que l’achat de mon dernier jean ou de ma dernière paire de basket commencent à dater 🙂 car parfois je dois faire des choix économiques.
Mais la passion est plus forte que tout !
Quel bonheur de créer ces tableaux, je pourrai vous en parler pendant des heures.
Voilà vous savez tout, je vous souhaite une belle promenade dans l’histoire de l’équipe de France que… vous connaissez bien aussi.
Merci,
Bruno